La préparation
Mais avant de partir, il faut préparer le bateau! Et quelle préparation!
Lorsque Arnaud a acheté le bateau, il n'y avait pas de vaigrage. Première étape donc, faire la cabine de Nina. Et puis changer les "matelas". Si on peut les appeler comme ça, car c'était plutôt des tapis!
Repeindre la cuisine aussi, qui était fort sombre.
Et puis, la première fois que Laura est venue sur le bateau, elle a été embauché pour faire des travaux. Cela aurait du lui mettre la puce à l'oreille mais bon, elle est restée quand même. Il fallait s'occuper du roof...C'était sympa, avec leur copain capitaine Gaby qui était venu leur prêter main forte.
Avec l'aide d'un autre copain, le capitaine Philou, il y a eu une grande étape, l'installation du 220 (disjoncteur, plein de prises...Bref, comme dans une maison! Maintenant, il y a deux systemes électriques distincts dans le Moka : le 220V pour le frigo, les prises, les radiateurs...etc. Le circuit 12V, alimenté par un panneau solaire, qui nous permet d'avoir l 'éclairage et plein d'autres trucs en mer).
Philou les a aussi aidé pour installer...un frigo! Sacré travail!
Remplacer la glacière qui ne glaçait plus rien par un petit frigo...Quelle idée! Quelle galère!
Une autre galère, la cabine avant. Alors là, on peut dire qu'ils en ont bavé! En avril 2019, ils ont arraché la vieille moquette moisie (d'origine) et enlevé les placards. En se disant "avec du skaï ça sera top et facile à poser"! Que neni!
En fait, il faisait beaucoup trop chaud du coup la colle ne collait pas. Ils ont donc du attendre et passer l'été dans une cabine apocalyptique, sans placard.
En septembre, ils ont enfin pu finaliser ce projet.
Ils ont également donner un coup de jeune à la salle de bain.
Et comme ils ne s'arrêtent jamais, ils se sont aussi occupés de la table à carte et de la descente.
Et puis, pour ma venue, le capitaine a aménagé un petit coin rien que pour moi.
Sympa quand même!
Bien sûr, comme rien n'est simple dans un bateau et qu'il faut toujours revenir sur les choses, ils ont du refaire la cabine de Nina. En effet, cette dernière, avec ses pieds, avait bien endommagé le vaigrage! Et puis moi, Moustache, j'ai pris possession de cette cabine et me suis promené un peu partout faisant mes griffes par-ci par-là ...Oups! Finalement, je ne sers pas à rien, tel mon surnom!
Comme rien n'est jamais simple donc, avant de faire de cette cabine une cabine de princesse pirate, ils ont vidangé le réservoir de gazole.
Hé oui, il est situé dans sa cabine. La vidange du réservoir est une étape primordiale avant tout voyage. Vu l'âge du bateau, il était essentiel de s'en occuper. A la différence d'une voiture, la consommation de gazole à bord d'un voilier est moindre forcément. La consommation est de 1,4 litre à l'heure grosso merdo. Ce qui, au bout de plusieurs années, créer du dépôt au fond du réservoir. Une fois en mer, avec le mouvement, le dépôt se ballade un peu partout, il est aspiré par le moteur et cela créer des pannes. Donc, dans une préparation consciencieuse, on se doit de démonter le réservoir, de le nettoyer, de le rendre comme neuf afin de limiter les pannes. Mais quel boulot!
L'intérieur c'est bien beau, mais il n'y a que nous qui le voyons. Vous voyez où je veux en venir? Oui, le capitaine a tenu à embellir son bateau de l'extérieur.
Et de nouveau la descente...Parce qu'on revient TOUJOURS sur TOUT dans un bateau! Des antidérapants phosphorescents, il fallait y penser.
Et c'est pas fini!